En raison de la crise sanitaire et des mesures barrières recommandées par les autorités, l’Assemblée Générale 2020 n’a pu avoir lieu. Ce fut donc un bonheur d’accueillir les adhérentes et les adhérents à l’Assemblée Générale 2021, de se souvenir, d’échanger et de se projeter ensemble.

Il n’est de camarades que si nous nous unissons dans la même cordée, en route vers le même sommet. Des ami-e-s nous disent le bonheur d’avoir fréquenté le Val et leur peine de ne plus pouvoir s’y rendre. Merci à vous tous et toutes pour ces mots d’encouragements ! Les élans du cœur que manifestent vos témoignages sont la caution d’une aventure qui ne doit pas s’achever.

Afin qu’un maximum de personnes puissent participer, 4 formules de votes étaient proposées : présentiel à Auxerre, visioconférence, correspondance postale et procuration.

Au total, nous étions 90 adhérents présents ou représentés : incontestablement, une réussite pour une association qui pèse 155 adhérents. Comme le souligne Jean-Luc, il conviendra néanmoins d’examiner les causes de la perte de 47 adhésions en 2021 par rapport à 2020.

Les rapports moral, d’activités et financier ont été adoptés à une très forte majorité. Pour chacune des résolutions, les résultats des votes se trouvent dans l'annexe ci-dessous.

Vous pouvez retrouver ici :

Une Gouvernance Collégiale pour une poursuite sereine de nos activités

L’Assemblée Générale s’est ensuite saisie de la question de la gouvernance de notre association, comme l’encourageait à le faire l’ordre du jour de la réunion. Les réactions des Flos présents ont été nombreuses, manifestant ainsi la volonté  de poursuivre l’aventure florimontaine. Mais, intérêt ne veut pas nécessairement dire engagement.

Si nous voulons que l’association perdure des initiatives concrètes doivent désormais être prises en associant le plus grand nombre possible d’adhérents.

L’Assemblée Générale évoque une formule de plus en plus retenue par les associations qui rencontrent des préoccupations identiques aux nôtres.

Il s’agit de la « gouvernance  collégiale ».

La gouvernance collégiale offre la possibilité de piloter une association de façon plus conviviale en s’appuyant sur les décisions prises en commun, au lieu de déléguer le pouvoir à une seule personne. La cohésion du groupe peut s’en trouver renforcée.

Une association a toute latitude pour organiser son mode de fonctionnement comme elle l’entend. Sa seule obligation réglementaire est de déposer auprès de l’administration les noms des personnes chargées de son administration.

Dans la gouvernance collégiale les responsabilités sont partagées et l’autorité est répartie entre plusieurs personnes qui n’ont pas de liens hiérarchiques entre elles. Chacune est responsable d’une partie de l’activité de l’association. Les décisions importantes sont prises en commun, à la majorité ou au consensus.

Il est erroné de penser que la responsabilité civile et pénale de l’association doit être supportée par une seule et même personne. Rien ne s’oppose à ce qu’elle soit déléguée à plusieurs personnes. La prochaine Assemblée Générale de l’association devra authentifier cette orientation.

Ce mode de gouvernance implique une réflexion approfondie sur :

• Le cercle de missions et de responsabilités dévolues à chaque membre du Conseil d’Administration ;
  • Des outils de communication efficients et efficaces ;
  • Les modalités de stockage des documents accessibles à tous ;
  • La formation des utilisateurs à l’outil informatique ;
  • L’accompagnement et la formation à ce type de gouvernance.

Ainsi, le Conseil d’Administration va expérimenter au cours des prochains mois cette forme de gouvernance. Un bilan de cette expérience sera ensuite établi pour confirmer ou non ce nouveau mode d’organisation pour notre association.

LES FLORIMONTAINS

.

Ensemble, les vacances à la montagne

sont encore plus belles !

.