Notre projet éducatif
Accueil / Association /
PRÉAMBULE
FAVORISER SON ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL
- Le RASSURER (vigilance des équipes d’animation, règles de vie et de fonctionnement du groupe, liberté contrôlée, liens familiaux préservés)
- Déclencher sa JOIE DE VIVRE (jeu, sourire, rire, sport, musique, convivialité)
- Susciter sa CURIOSITÉ (envie de savoir, de voir, de découvrir, de jouer) et ses CAPACITÉS CRÉATIVES (artistiques, thématiques, culinaires)
- L’amener à MIEUX SE CONNAÎTRE (confiance en soi, tester ses limites, cerner ses centres d’intérêts)
- L’inviter au PARTAGE (s’ouvrir aux autres)
- Lui faire prendre conscience de sa RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE envers lui-même (sa santé : sommeil, hygiène corporelle et alimentaire) et envers les autres (apprentissage de l’autonomie, gestion du temps libre, politique du choix).
RENDRE POSITIVE SON EXPÉRIENCE DU VIVRE ENSEMBLE
- Lui prouver LA FORCE DU GROUPE (enthousiasme communicatif, créativité, prise d’initiatives)
- Lui démontrer L’EFFET BÉNÉFIQUE DE LA SOLIDARITÉ (entraide)
- Lui faire COMPRENDRE LES DIFFERENCES pour MIEUX LES ACCEPTER (découverte enrichissante de l’autre, temps d’échange d’expériences)
- L’impliquer dans l’orientation de la VIE QUOTIDIENNE du centre de vacances (donner son avis, argumenter son point de vue, comprendre celui des autres)
- Le faire PARTICIPER AUX DÉCISIONS (choix) et à L’AUTO-GESTION des activités (faisabilité technique et budgétaire, autonomie, respect des décisions collectives).
Cet apprentissage de la citoyenneté se concrétise par la pratique quotidienne du « forum ». Chacun est appelé à être acteur de son séjour, c’est un enjeu essentiel de l’harmonie au sein des groupes.
S’APPUYER SUR LES VALEURS ET L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION
- l’association sensibilise les jeunes colons à sa longue histoire et à ses valeurs d’engagement, de fraternité, de bénévolat, de transmission intergénérationnelle (du jeune colon au vacancier en famille, de l’animateur au directeur ou administrateur)
- elle propose ainsi des séjours associatifs, intergénérationnels et interculturels.
- Le respect et la découverte d’un milieu protégé, mais fragile, car menacé, entre autres par le réchauffement climatique
- La capacité d’émerveillement, face à la beauté des sites, à la sensation de liberté, mais aussi la sensibilisation aux dangers de la montagne et donc à sa propre sécurité et responsabilité
- La richesse des qualités humaines pour appréhender la montagne et apprendre à l’aimer : prudence, organisation, sens de l’effort récompensé, confiance en soi, souci des autres, entraide dans le groupe, acceptation de l’échec : tremplin pour rebondir, partage des réussites, richesse des rencontres et de la diversité des modes et choix de vie.
- Le strict respect des règlementations et des règles de sécurité
- Une politique de prix accessibles au plus grand nombre
- Le recours au maximum aux ressources locales : approvisionnements, artisans, loisirs
- La mixité sociale et l’accueil du handicap mental
- Le respect des convictions personnelles
- Une politique du choix permettant aux jeunes d’être acteurs de leurs vacances, en décidant de la nature des activités qui les concernent. Ils développent ainsi leur capacité démocratique et leur faculté d'émettre un jugement. Ils portent leurs projets et sont force de proposition dans la réalisation du séjour. Investissement et engagement sont ainsi expérimentés.
- L'éducation au goût invite chaque participant à être acteur de son alimentation et être curieux de saveurs nouvelles. Il s’agit donc de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, issue de produits locaux, frais et de saison.
- L’éveil culturel et artistique, par la découverte et la pratique de différentes formes d’expression, a des vertus éducatives qui facilitent l’épanouissement de chacun et encouragent le vivre ensemble.
CONCLUSION
- Sur une information claire donnée aux participants, pour qu’ils sachent quels sont les principes qui sous-tendent l’action de l’association ;
- Sur des équipes d’adultes qui acceptent de mettre en œuvre ce projet, capables de prendre des initiatives, pour faire du centre de vacances un espace de loisir différent, un espace de promotion de l’individu et pas d’abord un espace de consumérisme touristique.
Le temps des loisirs est ce temps où le droit à la paresse et au repos côtoie celui de l’action, décidée collectivement. Le vivre ensemble apparaît alors revêtu de bonheur, de joie, de plaisir, de bonne humeur, d’écoute et de respect.
Contactez-nous
Pour toutes vos demandes de renseignements ou de réservations
Suivez les actus
Séjours jeunes