Nos valeurs

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L’éducation populaire

Dès la création de l’association en 1925, le fondateur des Florimontains se réclamait des principes, valeurs et idéaux de l’éducation populaire. En obtenant du ministère de la jeunesse l’agrément « jeunesse et éducation populaire » Les Florimontains se sont vu reconnaître leur capacité à :

  • organiser des séjours – vacances pour tous les jeunes, dans une démarche de mixité sociale,
  • gérer démocratiquement leur association, à garantir la liberté de conscience et à promouvoir le principe de non-discrimination,
  • fonder leur projet éducatif sur les principes et valeurs de l’éducation populaire.

Ces principes et valeurs se traduisent par la volonté de faire passer aux jeunes un temps de vacances inoubliable en les aidant, modestement, à devenir des personnes plus fortes au quotidien, plus conscientes de leurs responsabilités envers elles-mêmes et envers les autres, responsables de leur choix de vie, capables d’exprimer leurs talents personnels au sein d’un groupe, dans le respect des autres.

Notre projet éducatif manifeste notre pleine volonté de « donner du sens » au contenu de nos séjours.
Nous proposons des ateliers thématiques qui permettent l’acquisition de connaissances dans un cadre ludique (Thématique "Grands jeux & multi-sports") ou l’appréhension du milieu naturel et/ou patrimonial (Thématique "Nature Trappeur", Séjours itinérants en montagne). S’éduquer, c’est aussi découvrir d’autres cultures (Thématique "Manga & Culture japonaise") et s’ouvrir aux disciplines artistiques (Thématiques "Crée ton spectacle", "Court-métrage") ou à l'art culinaire ("Les Flos aux fourneaux").

Notre conception de l’éducation populaire vise à former les citoyens libres et responsables d'aujourd'hui et de demain. Les jeunes sont ainsi appelés à être acteurs.trices de leur séjour en élaborant avec les équipes d’animation les règles de vie du centre et le programme des activités.

Le tourisme social et solidaire

Comme en témoignent son adhésion à la Fédération Départementale du Tourisme Social en Savoie (FDTS 73) et son projet éducatif, l’association s’attache à enrichir son action des principes du Tourisme Social et Solidaire.

L’association propose aux jeunes qui fréquentent ses séjours de vivre des valeurs humaines de responsabilité, de partage, de solidarité et d’exercice de la liberté. Elle fait de la pratique de la randonnée en moyenne montagne un objet d’épanouissement et d’enrichissement personnel. Elle encourage, par ailleurs, l’engagement militant, en favorisant l’activité de ses bénévoles.

Le tourisme social et solidaire favorise l‘exercice du droit aux vacances pour toutes et tous, en accueillant, sans discrimination, ni distinction d'origines culturelles, sociales, géographiques ou religieuses. Il fait de la mixité sociale une richesse et un atout. La pratique de la montagne permet d’appréhender les formes de vie diverses et complexes.

Nous nous attachons à pratiquer une politique tarifaire équilibrée, notamment par la prise en charge d’une partie du coût du transport des jeunes. Notre association consent des avances de trésorerie en acceptant le paiement différé des séjours par les organismes sociaux (Conseils Départementaux, CAF et MSA) et négocie avec les familles des plans de règlement.

Nous mettons en œuvre une politique solidaire de l’emploi. Nos séjours sont encadrés par des directeur.trice.s breveté.e.s et des animateur.trice.s BAFA dont le nombre excède les normes légales d’un.e animateur.trice pour 12 jeunes (en 2023 : 1 animateur.trice pour 6 jeunes), offrant ainsi des conditions de travail confortables aux encadrant.e.s. Chaque année, des animateur.trice.s en stage BAFA, des directeur.trice.s en stage BAFD sont aidé.e.s financièrement afin qu'ils/elles puissent poursuivre leur formation.

De même, les personnels techniques font l’objet d’un suivi social attentif. La politique salariale du centre de vacances respecte les dispositions de la convention collective ÉCLAT (ex convention nationale de l'animation).

La danse au rythme de l’accordéon

La présence de différentes générations

La diversité des publics sont les moyens de marquer cet esprit de solidarité

Nos engagements

 

  • LA SÉCURITÉ DES SÉJOURS : encadrement renforcé (1 animateur.trice pour 6 jeunes).
  • L'ADOPTION DU PROJET PÉDAGOGIQUE proposé par chaque directeur.trice, en cohérence avec notre PROJET ÉDUCATIF, dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs.
  • L’HÉBERGEMENT comprenant des parties communes et des chambres entretenues chaque jour, permettant l’accueil séparé des filles et des garçons.
  • VOYAGES SÉCURISÉS allers / retours en train, à partir de Nancy, Strasbourg, Paris-Bercy, Sens, Laroche-Migennes, Dijon, Beaune, Chalon-Sur-Saône, Mâcon, Villefranche-Sur-Saône et à destination de Lyon-Part-Dieu. Convergence en gare de Lyon-Part-Dieu et départ en autocar pour le centre de vacances (arrêt à Chambéry). Présence d’accompagnateur.trice.s BAFA pour chaque trajet et accueil en gare, ainsi qu’au Centre de Vacances.
  • LA RESTAURATION par des cuisiniers professionnels. Vigilance accrue concernant les régimes alimentaires.
  • LA RELATION AVEC LES FAMILLES : l’équipe d’animation veille à ce que chaque participant.e donne de ses nouvelles à sa famille. Des nouvelles des séjours sont régulièrement mises en ligne sur la page Facebook de l’association ou sur son site internet.
  • L’ARGENT DE POCHE : mode de garde et de gestion laissé à l’initiative des enfants.
  • LE LINGE : trousseau vérifié à l’arrivée et au départ du centre de vacances. Conseillés par l’équipe d’encadrement, les jeunes assurent eux-mêmes l’entretien de leur linge.
  • L’INFIRMERIE : l’assistant.e sanitaire est à la disposition des enfants en un lieu qui leur est présenté en début de séjour.
  • LES ACTIVITÉS : elles alternent ateliers thématiques, randonnées, grands jeux d’extérieur et veillées.
  • UN RÈGLEMENT INTÉRIEUR, joint au projet éducatif, recense les règles de vie non négociables. Les participant.e.s sont associés à l’élaboration des modalités de la vie collective.
  • L'ÉVALUATION DES SÉJOURS : indispensable à l’amélioration du contenu des séjours, les jeunes et leurs familles sont sollicités pour renseigner un questionnaire d’évaluation à l’issue des séjours. Points forts et points faibles sont ensuite analysés à l’occasion d’un groupe de travail.

LES FLORIMONTAINS

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Ensemble, les vacances à la montagne

sont encore plus belles !

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