Les activités battent leur plein au centre de vacances des Florimontains !

Il y a trois semaines déjà, le week-end des 21 et 22 mai derniers, le Chalet Sainte-Humbeline et le Moulin accueillaient danseurs de claquettes et équipes d’animation en pleine préparation des séjours-jeunes de l’été.

Sous la supervision d’Hervé Chappaz, professeur de claquettes et chorégraphe, les danseurs ont pu suivre des cours de tous niveaux durant ces deux journées, offrant la possibilité de se perfectionner et de pratiquer cette danse en groupe, tout en profitant de l’environnement du Val de Tamié, sublimé par une météo particulièrement estivale en ce mois de mai. Chacun a pu apprendre à son rythme, dans une bonne humeur ambiante, communiquant un vrai plaisir à danser ensemble, en faisant résonner le Moulin de mille et un sons créés par les différents pas des claquettistes.

De leur côté, les animateurs et directeurs de séjours se réunissaient ce week-end afin de préparer les colonies de vacances de l’été. Ce temps de formation était le moyen de définir le rôle d’animateur et d’accompagnateur aux Florimontains et de mettre en place certaines lignes de conduite. Au-delà d’aborder les aspects organisationnels des séjours, l’objectif de cette rencontre était également d’initier des discussions autour de diverses thématiques liées à l’animation, telles que la gestion de conflits ou encore les manières de communiquer avec les jeunes, mais aussi entre animateurs. Le but était de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer sur ces sujets par le biais de mises en situation, de débats ou de discussions plus informelles, afin de préparer au mieux les séjours et favoriser une bonne entente entre animateurs et directeurs.

Une véritable réflexion autour de l’organisation des journées en colonie de vacances a pu s’amorcer, induisant une remise en question de certains schémas traditionnels des colos en termes de prise des repas, de temps d’activités ou de temps de sommeil, de manière à repenser la relation entre animateurs/directeurs et les jeunes pour qu’elle soit plus latérale.

Cette rencontre était particulièrement importante à moins de deux mois du début de l’été, en une période actuellement complexe en termes de recrutement d’animateurs et de directeurs de séjours.

Danseurs de claquettes et animateurs ont pu se réunir et partager des moments conviviaux lors des repas, mais aussi lors d’une randonnée aux alentours de l’Abbaye de Tamié, permettant d’explorer l’environnement riche et apaisant du Val.

 

Contactez-nous

Pour toutes vos demandes de renseignements ou de réservations

LES FLORIMONTAINS

.

Ensemble, les vacances à la montagne

sont encore plus belles !

.