Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse confirme le maintien des vacances scolaires d’été aux dates initialement retenues. Nos équipes, qui dirigent et animent nos séjours, se trouvent ainsi confortés à poursuivre, avec enthousiasme, le travail de préparation qu’elles ont entrepris.

Les Florimontains vous accueillent donc bien cet été, à partir du dimanche 5 juillet, et jusqu’au dimanche 30 août 2020.

Le Ministre a, par ailleurs, affirmé que les vacances seraient « éducatives » et « apprenantes ».

Proposer des vacances éducatives n’est pas une démarche nouvelle. Nos activités se réclament, en effet, des valeurs de l’éducation populaire.

Éduquer, c’est apprendre à accepter, à connaître, à respecter et à écouter l’autre. Éduquer, c’est aussi faire l’apprentissage de la solidarité, de l’entraide, dans un cadre de fonctionnement adopté au début de chaque séjour par les jeunes.

Éducatives et apprenantes, les vacances que nous proposons le sont également. Nos ateliers thématiques y concourent. Cette année, nous allons suivre l’aventure de l’eau, explorer des recettes régionales, arpenter les sentiers, créer un court-métrage ou un reportage, développer des styles graphiques mangas singuliers, dépister la faune et la flore environnante, découvrir de nouveaux jeux, rencontrer un berger en estive et parler pastoralisme, exprimer et valoriser des talents…

En colo, tout est vecteur d’apprentissage : la coopération lors d’un cache-cache en forêt, l’esprit d’équipe et de stratégie lors d’un grand jeu au crépuscule, la responsabilisation des plus grands vis-à-vis des plus petits lors d’une course d’orientation en autonomie, la prise d’initiatives pour participer à la vie collective du séjour, la culture du compromis dans les choix et les prises de décisions du groupe, la convivialité lors des repas, la complicité au moment de débarrasser la table ou de laver la vaisselle, l’amitié qui naît lors des veillées fédératives…

Complémentaires à l’éducation scolaire et familiale, nos colos ont donc un rôle primordial à jouer dans le parcours éducatif de chaque jeune que nous accueillons. En témoignent notre projet éducatif et les projets pédagogiques conçus pour chacun de nos séjours. Parfois passées pour ringardes, ou « d’un autre temps », nos colos ont toute la légitimité de perdurer (subsister ?) en 2020, et, nous l’espérons, pour encore de belles années à venir…

Apprenants, nos séjours le sont parce qu’ils favorisent la connaissance de soi-même à travers le regard et au contact de l’autre. La mixité sociale est ce vecteur indispensable qui ordonne l’appréhension du vivre et du faire ensemble, par les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

À toutes et à tous, vivement les vacances, impatients que nous sommes de vous recevoir dans le Val de Tamié !

Contactez-nous

Pour toutes vos demandes de renseignements ou de réservations

LES FLORIMONTAINS

.

Ensemble, les vacances à la montagne

sont encore plus belles !

.