Jeunesse et éducation populaire

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Prévaloir la cause de l’éducation populaire

Dès la création, en 1925, de l’association, le fondateur des Florimontains se réclamait des principes, valeurs et idéaux de l’éducation populaire. En obtenant du ministère de la jeunesse l’agrément « jeunesse et éducation populaire » Les Florimontains se sont vu reconnaître leur capacité à :

  • organiser des séjours – vacances pour tous les jeunes (mixité sociale),
  • gérer démocratiquement leur association, à garantir la liberté de conscience et à promouvoir le principe de non-discrimination,
  • fonder leur projet éducatif sur les principes et valeurs de l’éducation populaire.

Comment les Florimontains traduisent pour eux-mêmes, les principes et les valeurs de l’éducation populaire ?

En faisant passer aux jeunes un temps de vacances inoubliable en les aidant, modestement, à devenir des hommes plus forts au quotidien, plus conscients de leurs responsabilités envers eux-mêmes et envers les autres, responsables de leur choix de vie, capables d’exprimer leurs talents personnels au sein d’un groupe et respectueux des autres.

Objet, principes, valeurs de l’éducation populaire ?

Le champ de l’éducation populaire recouvre des pratiques diverses. Il est donc difficile d’ en donner une définition qui fasse consensus. On retiendra, ici, celle qu’en donne le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (le CNAJEP, qui réunit une centaine des principales associations de ce secteur) :  « une éducation à la citoyenneté, qui va dans le sens d’un engagement au service de l’intérêt général et qui permet à tout un chacun de participer à la construction d’un projet de société et à la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques ».

L'éducation populaire, en privilégiant la formation des hommes et des femmes, favorise leur épanouissement personnel et leur engagement responsable au service du bien commun.

La Charte de l’éducation populaire rédigée par le CNAJEP en 2005, confirme ces orientations. Les valeurs fondamentales qu'elle défend et qui fondent son action sont l'émancipation, la coopération, la solidarité, la justice.     

Ce sont bien ces valeurs que la vie de groupe permet d'appréhender. La pédagogie du choix développée dans les projets pédagogiques de nos directeur.trice.s implique que les jeunes décident pour eux mêmes et apprennent à remettre, éventuellement, en question leurs choix dans une perspective de dynamique du groupe. Cette pratique repose sur la confiance faite à l'intelligence individuelle et collective et à l'aptitude de chacun à construire un vivre ensemble harmonieux.

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Ensemble, les vacances à la montagne

sont encore plus belles !

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